Loredana Lancini, docteure en Histoire ancienne, post-doctorante à l’Université Catholique de Louvain, laboratoire CEMA (Centre d’Étude des Mondes Antiques) et membre associée du CReAAH, nous présentera :
« Ses membres de serpent […], crachent le feu »
Récits fantastiques des volcans et où les trouver
Loredana LANCINI
Le mythe est l’une des plus importantes et fascinantes expressions culturelles que l’humanité n’ait jamais produites. Objet de multiples recherches et analyses, qui s’efforcent de trouver une signification aux divers récits, la mythologie est un riche réservoir qui a nourri l’imaginaire et la production aussi bien artistique que littéraire de l’époque ancienne avec ses protagonistes – dieux, héros, créatures mythiques. Toutefois, parmi les différentes interprétations possibles, on peut cerner une catégorie spécifique de mythes, à savoir ceux pour lesquels il est possible de reconnaître un lien avec des faits réels, des événements ou des épisodes qui auraient laissé la trace de leurs souvenirs dans la narration mythique. En effet, les souvenirs de ces événements catastrophiques, ou même des changements environnementaux, s’accumulent dans la tradition orale, se transmettent au fil du temps, et se cristallisent, parfois, sous la forme narrative du mythe.
Nous nous proposons alors de présenter une étude sur ces géo-mythes, des mythes porteurs d’informations importantes et recelant le souvenir d’événements géologiques réels. Parmi les faits naturels qui peuvent être rappelés dans les mythes, il y a les éruptions et les autres manifestations volcaniques, phénomènes qui ont le pouvoir d’affecter de manière déterminante le territoire environnant le volcan, ainsi que la vie des populations locales. En effet, étudier le mythe peut nous apprendre beaucoup sur la façon dont les sociétés du passé comprenaient et géraient les événements et les phénomènes naturels qui affectaient leur quotidien. Nous allons donc explorer une sélection de cas d’études, issus de la mythologie gréco-romaine et de la mythologie des îles de l’océan Pacifique, afin de proposer de pistes d’analyse du fonctionnement des mythes inspirés par des phénomènes volcaniques, d’en saisir la portée au sein des civilisations qui les ont conçus et d’en comprendre les mécanismes de création.