Sorties

La séance de juin  est une sortie familiale. Elle est réservée aux membres de la S.N.P. ainsi qu’à leur famille.
A cette occasion, on visite des sites remarquables de Loire-Atlantique ou de départements limitrophes; on peux également participer à des journées archéologiques, ou visiter des expositions…


Sortie 2008
dans le Morbihan (56)

Sortie en 2011
en Loire-Atlantique (44)

15 Juin 2019

Journées de l’archéologie 2019 sur le site du Lomer, à Pénestin

Par  Jacques Hermouet, président de la Société Nantaise de Préhistoire

Le samedi 15 juin, dans le cadre des Journées de l’Archéologie, à l’initiative de la municipalité de Pénestin et de Catherine Dupont, Archéomalacologue*, chercheuse au C.N.R.S., a eu lieu une présentation du site de pourpres tinctoriales de la plage du Lomer.

Catherine Dupont était intervenue auprès des Elus de Pénestin afin de nous associer à cet événement. Ainsi j’ai pu, avec mon épouse et Sylvie Pavageau, constituer une petite équipe S.N.P..
Nous sommes donc intervenus de concert avec la chercheuse en présence du découvreur du site, Bruno Philipp, pour animer cette présentation devant une trentaine d’habitants de la commune. La présence de ce public, en nombre non négligeable, a été pour nous une bonne surprise (photographies n°1 et 2).

Après avoir fait état de l’ancienneté du travail de la S.N.P. sur le sujet des amas coquilliers de pourpres liés à une activité de teinture, (M. Tessier et Y. Gruet 2001), nous avons rappelé l’historique des interventions de la S.N.P. consécutivement à la découverte du site, en l’an 2000, par Bruno Philipp, prospecteur archéologique à Penestin.
Ce sont tout d’abord les constatations d’Hubert Jacquet sur la présence d’un outillage sommaire dans l’amas et sa vulnérabilité à l’érosion qui entraîneront notre collaboration avec Catherine Dupont.
Cette collaboration aboutira à la parution de deux articles dans nos feuillets S.N.P. de 2009 et 2018, ce dernier relatant notre sortie sur le terrain, en juin 2016, ainsi que le suivi, par Sylvie Pavageau, de l’érosion et du collectage de portions d’amas tombées de la falaise qu’elle effectuera régulièrement. Échantillons sur lesquels l’équipe de notre atelier du samedi réalisera une étude statistique sous la direction de Catherine Dupont.

Un exposé du matériel coquillier trié, ainsi que la présentation du galet percuteur recueilli par Hubert Jacquet ont pu être réalisés au cours de l’exposé (photographie n°3).
Ensuite, un déplacement sur le platier faisant face au gisement, et découvert par la marée basse, a permis de montrer les pourpres au sein de leur environnement et de tenter des fragmentations de coquilles pour des expérimentations de teintures de mouchoirs assez réussies. On notera l’habileté de la très jeune fille de Frédéric Brettier dans la fragmentation des coquilles, ce qui ne put manquer de soulever la question du possible travail des enfants dans ce type d’exploitation !

Cet exposé a permis de sensibiliser la population de Pénestin à la sauvegarde du patrimoine archéologique communal. Le travail de la S.N.P. sur le Paléolithique inférieur de la falaise de la plage de la Mine d’or a aussi été évoqué, et le matériel lithique en dépôt à la S.N.P. a pu également être montré.

La problématique de l’érosion des sites, très forte sur cette portion du littoral, a été soulevée par Catherine Dupont qui incita les habitants à participer au dispositif ALeRT de Sauvegarde et d’Etude des sites archéologiques littoraux menacés par la montée du niveau marin.

Nous remercions le Service de Communication et du Patrimoine de la commune de Pénestin en la personne de Frédéric Brettier qui a soigné l’organisation de l’animation par une active communication préalable, tant auprès de la presse (photographie n°4), que par la diffusion de l’information, via le site internet municipal et via les panneaux lumineux qui se situent au sein du bourg. Nous le remercions également pour l’accueil qu’il a su réserver aux intervenants.

Cet événement nous a aussi permis de diffuser nos publications (sous la forme d’articles parus dans nos feuillets mensuels) par la vente de quelques feuillets ayant trait au site, de renforcer notre collaboration avec l’U.M.R. 6566 de l’Université de Rennes 2 en la personne de Catherine Dupont, et de nouer des contacts avec Bruno Philipp, le prospecteur local très actif dans cette partie du Morbihan proche de la Loire-Atlantique.

Espérons que cette intervention puisse accélérer la prise en charge du site dans une démarche archéologique plus développée malgré la difficulté posée par la zone de protection des milieux littoraux dans laquelle il s’insère.

Jacques Hermouet

* Archéomalacologue : Spécialiste de l’étude des coquilles de mollusques découverts sur des sites archéologiques.


L’équipe, à laquelle manque notre photographe : Sylvie Pavageau (photo S. Pavageau)


L’exposé (photo. C. Hermouet)


La présentation des pièces (photo. C. Hermouet)


La Une ! (photo. C. Hermouet)


Brisons la coquille (photo. C. Dupont)


9 Juin 2019

Sortie familiale en Ille-et-Vilaine

A 10h30, visite du musée « Maison Mégalithes et Landes », puis l’après-midi, à 13h30, visite des sites, à Saint-Just, des Landes des Cojoux, de Gremel, puis de l’Allée Couverte de Tréal,  avec la participation de Bénédicte Bouché et d’André Corre du CERAPAR (CEntre de Recherches Archéologiques du PAys de Rennes).

Compte rendu :

                  NOTRE SORTIE S.N.P. DU 9 JUIN 2019, A SAINT-JUST (ILLE ET VILAINE)

Par Bénédicte Bouché

Ce sont 28 personnes qui ont participé à la sortie annuelle de la S.N.P., le 9 juin 2019, à Saint-Just, guidées par André Corre du CERAPAR.
Ce fut une journée bien riche, avec, le matin, la visite du musée de la Maison « Mégalithes et Landes »; en introduction à la visite du site: frise chronologique, vie quotidienne au Néolithique avec l’histoire et les résultats des fouilles menées par Jacques Briard, Maurice Gautier et Gilles Leroux, au programme.
Après un bon repas chez Kiki et Domi, en compagnie d’Aurore Leroux, directrice-adjointe du C.P.I.E. Val de Vilaine, nous avions repris assez de forces pour nous lancer sur le sentier d’interprétation du site. De nombreux et variés monuments de la Lande de Cojoux nous ont été présentés avec passion par André Corre : Alignements du Moulin, Demoiselles de Cojoux, Château Bû, monuments funéraires de la Croix Saint-Pierre, le Tribunal. La troupe a vaillamment affronté la pluie du début d’après-midi, pour aller jusqu’au bout du périple !
Un grand merci à André !


2 juin 2018

« ÉCLUSES A POISSONS
EN LOIRE-ATLANTIQUE »

Cette sortie a été animée par Aurélia Borvon, Archéozoologue, UMR 7041 ArScAn Equipe Archéologies Environnementales, Nanterre, et Yves Gruet  Docteur en Archéologie, qui avait défini ainsi son projet:

« Nous irons voir des écluses à poissons à Préfailles (Pointe de Saint-Gildas) et à la Bernerie-en-Retz. Bien que dégradées, nous y observerons le mode de construction et le détail des structures de murs en pierre sèche. Ce sont des lieux privilégiés où l’une de nous (A. Borvon) conduit régulièrement les étudiants en archéologie pour y étudier les constructions et réfléchir sur leur intérêt historique. Ajoutons que la Pointe de Saint-Gildas est aussi un site connu pour le Mésolithique étudié par des membres de la SNP (Bellancourt 1980, Dupont, Marchand, Gruet et Tessier 2007 ; Dupont et Marchand 2008) ».

Présentation (en PDF) des « Écluses à poissons en Loire-Atlantique » par Aurélia BORVON et Yves GRUET

Aurélia Borvon
Archéozoologue
UMR 7041 ArScAn Equipe Archéologies Environnementales, Nanterre
Laboratoire d’Anatomie Comparée, Oniris (École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes-Atlantique).

Yves Gruet
Docteur en Archéologie.